Meilleur tarif garanti
Barjac

Un village médiéval de caractère

Barjac est une cité Renaissance de 1500 habitants est située au carrefour du Parc National des Cévennes et de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche. Classé "Village de Caractère" et "Commune Bio sans pesticides", Barjac présente un patrimoine rénové de ruelles, places et esplanades parfaitement adaptées pour accueillir des marchés nocturnes et des festivals.

Pour découvrir Barjac, nous vous conseillons les visites guidées estivales du centre ancien commentées par Laurent Delauzun, agent du patrimoine de la Cité de Barjac, tous les mercredis à 18h en juillet et août, pour en apprendre plus sur la Tour Renaissance, la Porte basse, la Porte haute, la Chapelle, l’Église, les hôtels particuliers et les fontaines.

Cette visite virtuelle de Barjac vous donnera un avant gôut de vos prochaines vacances sous le soleil provençal, bercées par le doux chant des cigales !

Le Chateau de Barjac

Le château de Barjac, construit au début du XVIIe siècle, a été entièrement restauré.

Il est désormais le siège culturel du village, abritant la Mairie mais aussi
des salles d'expositions,
des salles de spectacles,
un cinéma (avec chaque semaine une programmation d'une qualité extraordinaire)
et une superbe bibliothèque.

Les marchés et les foires

Tous les vendredis matin, rendez-vous sur le très beau marché hebdomadaire de Barjac pour découvrir les artisans et les producteurs locaux.

En juillet et en août, vous apprécierez de vous balader dans les rues du centre-ville sur le marché nocturne du lundi soir à partir de 19h, et sur le marché bio et de producteurs locaux du mardi soir dès 17h.

Le dernier dimanche de juillet, rendez-vous à la « Foire Bio », le dernier jeudi de juillet, découvrez le « Marché de Potiers » et le dernier dimanche d’août, c'est le « Dimanche des Créateurs ».

Les manifestations locales

Du 12 au 14 avril 2024, participez aux rencontres internationales de Théâtre Amateur au Château e Barjac : « Les Théâtropes »

Le 14° Festival du livre de Cèze-Cévennes aura lieu à Barjac les 25 et 26 mai 2024.

Chaque week-end de Pâques et du 15 août, nous vous donnons rendez-vous à la célèbre Foire Internationale aux Antiquités de Barjac. 

Du 6 au 11 juillet 2024, ne ratez pas le rendez-vous Tango tout en fraîcheur du Festival « Barjac en Tango ».

Du 27 juillet au 1er août 2024, venez écouter des chansons françaises dites « à texte » lors du festival Eco-citoyen « Barjac m’en chante ». Les rues de la ville s’animent au rythme des guitares, accordéons, percussions et chants. Découvrez ici le programme 2024 !

3° semaine d'août, découvrez le festival de Jazz, « Barjac en Jazz », se déroulant comme chaque année dans la cour du Château.

Les 30 septembre et 1er octobre 2023 : Salon du Bien-être dans le Château de Barjac.

Consultez l'agenda de toutes les festivités locales 2024.

Un village animé toute l’année

Les commerces de Barjac restent ouverts toute l’année : boulangeries, charcuterie, boucherie, pharmacie, droguerie, librairie, bureau de tabac, caviste, fleuriste, etc. et une grande aire de jeux pour les enfants !
Les terrasses des restaurants et des bars ouvrent leurs portes dès les premiers jours du printemps. Vous y trouverez inévitablement le restaurant qui correspondra à vos goûts. En flânant dans les ruelles ombragées, pavées et piétonnes, vous apprécierez d’allier visite culturelle et shopping.

Le saviez-vous ?
C'est à Barjac que la toute première cantine Bio de France a vu le jour ! Et c'est dans ce petit village gardois qu'a été tourné le célèbre et magnifique documentaire "Nos enfants nous accuseront".

La Eschaton-Fondation Anselm Kiefer, à 20 mn à pied et 5 mn en voiture du Natura Lodge, livre au public toute l’ampleur et la complexité du processus créatif de ce génie accompli. Ancienne filature de soie au XIXe siècle, le domaine avoisine à ce jour les 40 hectares. En son sein, ce sont 80 espaces artistiques qui émergent, du gigantesque amphithéâtre en béton de quatre étages aux réseaux souterrains de cryptes, tunnels, et autres étangs artificiels, sans compter la multitude de peintures et sculptures in situ.